Ce module offre aux apprenants l'opportunité de mieux appréhender l'importance d'un SIG dans leurs activités quotidiennes.

Ce cours vise à doter aux apprenants des connaissances de base en SIG telles que: l'introduction à l'utilisation du GPS et SIG, la collecte des données avec le GPS ou le téléphone portable, l'installation et présentation du logiciel QGIS, le transfert des données du GPS vers l'ordinateur, le traitement des données GPS et production de cartes thématiques conformes aux règles.

Au terme de ce module, les apprenants auront les compétences suivantes: acquisition des données à référence spatiale, utilisation des bases de données à référence spatiale pour la conception de cartes thématiques, production de cartes pour localiser une zone d'étude, etc.

Au niveau de ce module, nous allons passer en revue toutes les fonctionnalités du logiciel QGIS notamment: les outils d'analyse, de géo-traitement, de requête spatiale, etc. Nous proposerons des cas pratiques tels que: cartographie des zones humides, des commerces, des espaces verts, des pharmacies d'une commune urbaine du pays