Ce module offre les bases fondamentales à l'utilisation des logiciels comme Envi, ArcGis, Qgis pour le traitement des images satellitaires. 

Ce module permettra aux apprenants de mieux se familiariser avec les plateformes d'acquisition d'images gratuites et de bonne qualité. Nous aborderons les aspects du choix d'images en fonction des objectifs de l'étude. Enfin, nous prendrons comme plateformes de démonstration Landsat et Sentinel.

A l’issu de ce module, l’apprenant doit être capable de charger des bandes spectrales sous Envi 5.3 créer des bandes multispectrales et des compositions colorées ou indices de végétation pour une meilleure discrimination des classes d'occupation du sol, sélectionner les RoI (Regions of Interest) ou parcelles d'entrainement devant servir à la classification de l'image, choisir une méthode de classification adapter à la configuration du paysage de la zone d'étude, générer des matrices de confusion pour évaluation la qualité de la classification, faire une vectorisation de l'image classifiée.

Ce module a pour objectif principal de montrer le rôle de la télédétection en gestion durable des forêts. A la fin de ce module, les apprenants seront à mesure de conduire à bien une étude de dynamique de l'occupation du sol, d'évaluer le niveau de dégradation d'un massif forestier, de déterminer les facteurs explicatifs de la dégradation des ressources forestières. Un exercice pratique montrant tout le processus d'analyse de la dynamique de l'occupation du sol sera fait.

Dans ce module, il sera question de faire une analyse prospective de l'occupation du sol. Ce module fait suite à l'analyse de la dynamique. Ainsi, à la fin de ce module, les apprenants seront capables d'identifier les variables explicatives de la dynamique observée, de connaitre les bases de la modélisation, d'utiliser ces variables pour prédire l'occupation du sol dans le futur, de faire ressortir les indicateurs de la dynamique du sol. Le logiciel utilisé sera Idrisi 17.2. Selva