Ce module vous détaille les différentes étapes fondamentales pour la bonne conduite d'un inventaire forestier selon les méthodes classiques et modernes utilisées dans le monde scientifique et professionnel

Dans ce module consacré à l'inventaire forestier classique, nous aborderons les objectifs d'un inventaire, les différentes étapes d'un inventaire, les méthodes couramment utilisées, les limites de chacune des méthodes, le matériel nécessaire pour conduire à bien un inventaire forestier, un coût estimatif d'un inventaire forestier d'une forêt classée de 40 000 ha par exemple. 

Ce module s'adresse aux professionnels du Département en charge de l'inventaire forestier national. Cette formation permettra aux différents acteurs du public (Forestiers, Enseignants-chercheurs, Chercheurs, etc.) du privé (ONG, Associations, Concessionnaires, etc.) de s'approprier de ces outils innovants tels que: Open foris, ODK, pour la gestion durable des forêts. Des études de cas seront faits afin de permettre aux apprenants de mieux s'imprégner des facilités offertes par l'utilisation de ces outils dans leurs missions d'inventaire forestier ou toute étude de la végétation.

Ce module vise à outiller les acteurs de la protection des forêts de connaissances solides sur les questions d'aménagement des forêts dans un contexte de changement climatique et de pression démographique. Au terme de ce module les apprenants seront capable de concilier développement et protection des forêts. Des modèles réussis d'aménagement et de gestion durable de forêts seront présentés.

Dans ce module nous allons montrer aux apprenants les avantages et les critères d'un bon aménagement et de gestion durable. Ces critères permettent aux décideurs politiques d'avoir une idée sur la gestion des forêts et prendre les mesures qui s'imposent si toutefois les indicateurs sont médiocres.